Messatges de sosten

NB : vous pouvez adresser un message de soutien à l’adresse amicsdelcirdoc@laposte.net et proposer de signer la lettre ouverte, avec une formule comme :  Nom, prénom, responsabilités ou qualité ou … je signe la lettre ouverte de soutien au CIRDOC (Voir : http://www.amicsdelcirdoc.com/2016/11/18/lettre-ouverte-a-madame-audrey-azoulay/) parce que…

Les messages reçus

  • Hélène Morsly, réalisatrice

Évidemment tout mon soutien ; évidemment, j’adhère aux Amics et j’espère que tout cela sera un mal pour un bien, que vous arriverez à maintenir l’équipe dans son intégralité et à garder votre cap. http://actus.helenemorsly.fr

  • Joan Thomas, professor d’occitan

Sabi pas mai se soi dins los amics del Cirdoc, vòli dire dins lo listing, benlèu que si. Mas de tot biais i soi del fons del còr e dempuèi sa creacion. Se i soi pas m’i ajustarai e se i a un escòt a donar i soi prèst. Vos vòli dire pel moment mon sosten total. Signi la letra dubèrta.

Amistat e coratge, vam, estrambòrd que de tot biais sèm condemnats a GANHAR !

  • Georg Kremnitz, Universita de Viena

Coma soi pas a Facebook, podrai pas intervenir sus aquela platafòrma – mas soi completament d’acòrdi que cal faire quicòm, e me pòdes metre sus las listas de mobilisacion. Coralament.

  • De Joan-Miquèl Lhubac, musician

Pel CIRDOC, de segur farem segre la crida. I èrem ièr per presentar lo cançonièr e mai fargar un talhièr de formacion pels  futurs regents e mai los formators eles meteisesses. Er a una capitada: fòrça bona participacion dels estagiaris, fòrça bon accueilh del cirdoc, preséncia de Patrici Bacon, nos sem regalats de trabalhar aital. Al plaser

  • Vincenzo Perez, Culture e Tradizioni del Medioevo e del Rinascimento

Voilà mon adhésion. J’ai versé une cotisation de 10 euro via Iban/Bic. Al cop que ven,

  • Marinette Mazoyer, Association « Lenga e cacalàs », IEO Alès et Gard, MARPOC, auteure occitane

Nous soutenons à fond le CIRDOC  qui oeuvre pour la langue occitane et qui préserve la mémoire de tant d’écrits qui seraient perdus.
L’aide à tous niveaux pour nous procurer textes et documents est plus que précieuse soit pour des études soit pour des recherches.
Notre bibliothèque nationale occitane est un lieu où nous sommes toujours bien accueillis et où nous pouvons avoir rencontres et échanges comme nulle part ailleurs. Tous les travaux pour numériser les documents avec tous les jeunes qui s’en occupent nous donnent à tous un grand espoir  en l’avenir! Alors, non, il est impossible de laisser choir un tel bijou. Nous faisons appel autour de nous à cotisations et j’envoie la mienne sur le champ.

  • Catherine Biagioni, prof des écoles dans les Alpes de Haute Provence.

Je signe la lettre ouverte de soutien au CIRDOC parce qu ‘il est impensable qu ‘une telle richesse culturelle puisse disparaître. Ayant découvert depuis peu cette médiathèque merveilleuse d’ouverture , de diffusion( prêt de six mois possible pour des sites lointains, consultations numériques en ligne sur Occitanica, mises en liens des différents professionnels permettant de vivre aux jours d’aujourd’hui , une culture occitaniste) Penser racines, penser diversité, penser ouverture d’esprit ne doit pas être mis à mal par des logiques comptables. C ‘est inacceptable.

  • Patrici Pojada, professor de las Universitats a l’Universitat de Perpinhan,

Afirmi lo mieu sosten al CIRDOC e m’assòcii a la letra dubèrta de sosten.
J’affirme mon soutien au CIRDOC et je m’associe à la lettre ouverte de soutien.
Plan coralament. Patrici Pojada

  • Anne Roth Congès, Chargée de recherche honoraire au CNRS

Pour avoir travaillé une journée au CIRDOC, je peux témoigner du caractère chaleureux et efficace de l’accueil, de l’extraordinaire richesse du fonds en ouvrages, revues et archives, et de l’excellence du travail accompli : gestion et accessibilité de la documentation, entre autres grâce à la médiathèque encyclopédique en ligne Occitanica. Un outil de travail indispensable aux chercheurs, étudiants, passionnés de la langue et de la culture d’oc !
Je signe donc bien volontiers la lettre ouverte de soutien au CIRDÒC.

  • Stanley F Levine, professeur émérite de l’université de la Caroline du Sud (Aiken, sc, USA) et actuellement chercheur affilié à Oberlin College (oberlin, Ohio, USA)

soutiens la lettre ouverte du Cirdoc parce que ce temple à tout un pan de la civilisation française, et outil essentiel pour moi et pour tous les chercheurs dans ce secteur, en France et autour du monde, doit pouvoir continuer à exister et à  développer son travail sur une base financière suffisante, nationale et solide.  La production littéraire et culturelle occitane, entre autres, qu’il préserve et promeut est aussi intégrale à la France, pays tant aime par moi et par tant de gens autour du monde, que ses monuments nationaux et ses parcs naturels, que les Alpes et la Seine.

  • Patrici Baccou

Segur que lo CIRDOC es cardinal per totes los que trabalhan a la transmission de la lenga.
La barca fargada per Ives Roqueta que li balhèt tanben lo buf primièr venguèt un vaissèl de nauta mar, gràcia a totes los que la menèron dins son caminament.
La còla actuala, alentorn de Benjamin, es plena de vam e de potencialitats. E las aisinas d’Occitanica, (per nautres particularament Campus e La Maleta), son d’aisinas d’avenidor.

  • Carmen Alén Garabato, Professeur des universités en sciences du langage, DIPRALANG – EA 739, Université Paul Valéry, Montpellier

Par l’envoi de ce message, je souhaite co-signer la lettre ouverte de soutien au CIRDOC.
Outre ses activités importantes d’animation et de diffusion de la langue et culture occitanes, le CIRDOC joue un rôle précieux dans la sauvegarde d’un patrimoine culturel de la France (cf. la Constitution) et de l’Europe (cf. la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaire, certes pas ratifiée par la France…).

  • Gilabèrt Mercadièr, ancian  inspector pedagogic regional d’occitan, president del Congrès permanent de la lenga occitana, membre del CESER Occitania Pirenèus Mediterranèa

Amics del Cirdoc e de la nòstra lenga, Teni  a afirmar, en signant la letra dubèrta als elegits e a la Ministra de la Cultura,  lo meu sosten e lo del Congrès permanent de la lenga occitana al CIRDOC, pel patrimòni que salvagarda e valoriza, per la difusion e promocion qu’organiza, per la creacion que facilita.

  • PFEFFER Wendy, professeur à l’Université de Louisiville (USA)

je signe la lettre ouverte de soutien au CIRDOC parce qu’un tel joyau de la recherche, un phare pour les études occitanes, mérite le soutien de sa ville, de sa région et de son état.

  • Paul Martin-Granel, Editions L’aucèu libre 800 Chemin de la gare 30250 – Salinelles

Je soutiens avec beaucoup de conviction la démarche actuelle de soutien au CIRDOC, établissement de mémoire et de recherche, mais aussi de travail permanent, d’actualité, et d’animation de la culture occitane dans son ensemble, des Alpes au Pyrénées, et de Nice à Bordeaux ou Angoulême. Archive vivante et active de cette culture à la vivacité insoupçonnée, le CIRDOC a su lui donner un visage moderne et actuel, débarrassé de ses oripeaux nostalgiques, pour la faire entrer pleinement dans la modernité.

  • Kathryn Klingebiel

Je m’associe de tout cœur à cette lettre de soutien au CIRDOC, en reconnaissance de plus de 30 ans de recherches entreprises d’abord à l’ancien CIDO, ensuite au CIRDOC. Ressource
irremplaçable, le CIRDOC m’a soutenue dans la publication de  trois volumes de bibliographie linguistique de l’occitan (1986, 1999, 2012) et de trois séries bibliographiques annuelles (notamment, dans Tenso depuis 1989 et depuis 1998 dans Year’s Work in Modern Language Studies). En toute aloha, Kathryn Klingebiel

  • Roger Martelli, Historien, codirecteur du magazine Regards

Grâce au Réseau langues et Cultures de France, j’ai pris connaissance de la situation critique du CIRDOC. La décision du maire de Béziers est inqualifiable et l’État ne peut rester sans réaction. J’approuve donc totalement les termes de la lettre que votre Association adresse à Madame Audrey Azoulay.
Si vous avez le souhait d’en faire pétition, il est évident que je m’y associe.
Avec toute mon admiration pour l’action que vous menez, et toute ma solidarité

  • Henri BOYER, professeur des universités en sciences du langage émérite, Laboratoire DIPRALANG-EA 739, université Paul-Valéry

Je soutiens évidemment le CIRDOC qui est un dispositif de politique linguistique
exceptionnel en faveur de l’occitan (même s’il ne suffit pas) et de plus, il a été créé à Béziers il y a à peu près quatre décennies et avec le concours décisif de la Municipalité d’alors (sous la dénomination de CIDO). Il doit être soutenu. Cela dit, l’État pourrait, au moins à parité avec la ville et la région « Occitanie », aider le CIRDOC à remplir ses missions. De même que pourraient contribuer à son budget d’autres régions de l’espace occitan…

  • Pierre Grau, professeur certifié à la retraite

Je soussigné, Pierre Grau, , domicilié aux Matelles (Hérault), apporte mon soutien aux Amics del CIRDOC.
Depuis la création du CIDO je fréquente l’établissement, devenu ensuite le CIRDOC. La richesse de ses fonds, la compétence et la disponibilité constante de ses animateurs me sont une aide inestimable pour mes recherches historiques. Et l’occasion de faire connaissance avec des personnes d’origines et de motivations diverses, mais toujours animées d’une passion qu’elles savent partager dans la convivialité, ouvertes à toutes les cultures du monde à partir de la culture d’Oc.

  • MAUX Leticià, professor d’occitan en collègis, contaira, anciana estudianta Master Mestièrs del patrimòni e de la cultura en país d’òc (promocion 2014)

Adieu-siatz los amics del CIRDOC, mercé de publicar aqueste mel de sosten :
Cridi ma revòlta contra la comuna de Besièrs qu’amenaça de quitar de finançar una partida del CIRDOC. Urosament, lo CIIRDOC depend pas son que d’eligits d’aquela mena !
Lo CIRDOC es per ieu (e per totas las personas que s’estacan a valorizar la cultura e la lenga nòstras) una institucion màger que :
– nos prepausa una granda causida d’aisinas pedagogicas : manlèu d’obratges, de kamishibaïs, de mòstras, visitas dels archius, recampament dels memòris sostenguts pels estudiants…
-que se trigossa per menar d’accions e metre en òbra tot un fum de projèctes dins tot l’airal occitan : plata forma oeb OCCITANICA remirabla, formacion d’adultes, espectacles, convencions amb de collectivitats territorialas…
Lo CIRDOC es LO centre de desvolopament de sosténer : d’amont, Ives Roqueta pòt èsser gloriós de l’estructura qu’inicièt e qu’es bailejada dempuèi d’annadas per una còla subre dinamica, subre disponibla e subre competenta.

  • Marie-Jeanne VERNY, professeur des Universités, Présidente du CREO Lengadòc, cosecrétaire FELCO (http://www.felco-creo.org/)

« Que fariam sens lo CIRDOC ? / que ferions-nous sans le CIRDOC ? » : ainsi avais-je intitulé un de mes courriels appelant à adhérer à l’association. Ces questions laconiques me semblaient dire, simplement, notre incapacité à seulement envisager l’absence du CIRDOC.

Les enseignants du public y trouvent un lieu ouvert, intelligent, des réponses quasi immédiates à leurs questionnements, des outils pédagogiques innombrables, une équipe jeune, dynamique, professionnelle.

Les enseignants-chercheurs y trouvent des ressources qui semblent illimitées, une disponibilité permanente en cas de recherche de références, un accueil bienveillant même des demandes les plus incongrues en apparence.

Pour notre équipe de recherches (LLACS / REDOC), le contrat de partenariat signé avec notre Université nous permet de mener à bien quantité de projets que nous ne pourrions réussir sans cette collaboration : édition d’ouvrages, mise en ligne de projets multimédias, recherches bibliographiques.

  • Communiqué de soutien de la fédération des Calandretas Miègjorn-Pirenèus

http://www.calandretamip.org/html/fedeMP/?post/2016/11/24/Calandreta-sosten-lo-CIRDOC

  • Claudi Alranc

Es vertat que cal salvar lo CIRDOC de las menaças que venon ara de la comuna de Besièrs. Mas lo CIRDOC es estat totjorn menaçat e o serà tant que la Republica francesa li donarà pas a el e a la cultura d’òc la plaça constitucionala necessària.

  •  Baron Mathilde, professora, Béziers

Sosteni l’accion dels Amics del CIRDÒC e vòli èsser signatari de la letra dobèrta

  • Gèli Fossat, professor-documentalista, Arles

Amics, podètz apondre mon nom a la lista. Coralament.

  • Denis MALLET, Ancien Directeur du CIRDOC

Dans ces circonstances difficiles, je souhaite apporter au CIRDOC mon soutien indéfectible et adhérer à votre association. Amistats

  • Axel Peyric-Tortes, étudiant en Master 1 Information-Communication Parcours Relations Publiques, a l’Université Paul-Valéry de Béziers. Occitaniste et Catalaniste.

Voli èsser signatari de la lettra ouverta per sostenir lo CIRDOC! Merce plan e que visca lo CIRDOC sempre en davant i anem !

  • MICHEL Kevin, parent d’élèves d’école calandreta de Béziers, parent associatif, ex-président et toujours membre actif de l’association Calandretas Besierencas

Je soutiens l’action des Amis du CIRDÒC et veut être signataire de la lettre ouverte

  • Raymond COUDERC, Maire Honoraire de BEZIERS, Ancien Vice Président du CIRDOC, Ancien Député. Ancien Sénateur.

Je soutiens l’action des Amis du CIRDÒC et veut être signataire de la lettre ouverte.

  • Guillaume MERLAND, Avocat associé, MB AVOCATS, Spécialiste en droit public et en droit de l’environnement, Maître de Conférences des Universités

Je soutiens l’action des Amis du CIRDÒC et veut être signataire de la lettre ouverte

  • IEO regional Occitanie-Pyrénées-Méditerranée

Consulter la lettre à la ministre de la culture : 1612-08-letra-ieo-cirdoc

  • Pèire Brechet, President de l’IEO federal

Tèni de marcar lo sosten plen de l’IEO au CIRDOC. Aquela institucion es un dei pielons que pòrta la cultura occitana. Una lenga modèrna deu aver la capacitat de gerir son patrimòni escrich, sa conservacion, son organizacion e sa transmission e aquò per tot son territòri. Aquò reclama de mejans e de competéncias e se pòt faire que d’un biais professionau. Per aquò, sabèm que podèm comptar sus lo CIRDOC e lòngamai.
De còr e de fe, Pèire BRECHET

  • Alain Barthélemy-Vigouroux, inspecteur d’Académie honoraire,secrétaire AELOC

(Association pour l’Enseignement de la langue d’oc de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur), signe la lettre ouverte de soutien au CIRDOC.