Lettre ouverte à Madame Audrey Azoulay…

      Commentaires fermés sur Lettre ouverte à Madame Audrey Azoulay…

Montpellier, le 17 novembre 2016
Lettre ouverte à Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication,
Monsieur Loïc Depecker, Délégué Général à la langue française et aux langues de France,
Messieurs les Directeurs régionaux des Affaires culturelles,
Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, Présidents de région, Présidents de conseils départementaux, des régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’azur, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Télécharger la lettre en format PDF

Objet : L’avenir du CIRDOC doit être garanti

Nous, enseignants-chercheurs, artistes, éditeurs, écrivains, professionnels de l’éducation et de la culture, représentants d’associations, usagers et citoyens exprimons notre plus grande inquiétude face à la situation du Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC), institution publique en charge de la sauvegarde, de l’étude et de la promotion du patrimoine culturel occitan.

Nous apprenons par la presse l’intention de la Mairie de Béziers de se désengager financièrement du CIRDOC, établissement actuellement dirigé par un syndicat mixte dont elle est, avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, un des deux membres.

Cette décision met en péril le fonctionnement et l’avenir d’une institution scientifique et culturelle de premier plan, qui, depuis 40 ans, oeuvre efficacement à la connaissance et à la mise en partage pour tous les publics, en France et à l’étranger, de l’exceptionnel trésor culturel que constituent le patrimoine et la création d’expression occitane. Chaque année, des milliers de professionnels de l’enseignement, de la recherche, de la culture, de porteurs de projets publics et associatifs, de collectivités, d’entreprises, de citoyens désireux de s’approprier un patrimoine de valeur universelle, bénéficient des actions, ressources et services publics du CIRDOC. Le désengagement de la Ville de Béziers met à jour la fragilité statutaire et financière de l’institution dont il s’agit aujourd’hui de garantir l’inscription dans le long terme.

Au-delà du soutien politique et financier réaffirmé par sa Région d’implantation, la pérennité du CIRDOC ne doit pas être de la seule responsabilité de la dite Région et exige l’élaboration de statuts et des engagements financiers durables, conformes à ceux d’une institution culturelle chargée de transmettre aux générations futures un patrimoine culturel de valeur internationale.

Par la présente,
Nous attestons que l’utilité du CIRDOC est essentielle aux habitants de tout l’espace d’oc et au-delà comme en témoigne la fréquentation assidue de ses services sur place ou l’utilisation grandissante de ses outils et services en ligne par les chercheurs, les universitaires, les étudiants, les écrivains, les artistes et les citoyens du monde entier. Nous attestons la valeur internationale des collections qu’il a rassemblées et dont il assure quotidiennement la conservation et la valorisation, constituées de plus de 150 000 oeuvres et documents du Moyen Âge à nos jours, patrimoine public enrichi chaque année de milliers d’oeuvres nouvelles par dons, legs et achat.

Nous attestons la vocation nationale de ses actions, oeuvrant pour que le patrimoine occitan appartienne à tous les Français, mission reconnue depuis 2006 par son statut de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Enfin, nous pensons qu’il est temps de donner corps à l’article 75-1 de la Constitution, (« Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France »), considérant que c’est au niveau national que mérite d’être soutenu un organisme de service public consacré à la mise en valeur d’une culture qui concerne tout un tiers sud de la France, et dont le prestige littéraire, des Troubadours à Mistral et à la création contemporaine, est considéré dans le monde comme une richesse de la nation.

En conséquence, l’association Amics del CIRDOC et les présents signataires interpellent :

– Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, les représentants de l’État en région et les parlementaires, députés et sénateurs, sur la situation du CIRDOC et demandent la reconnaissance nationale de ses collections et missions de service public par un soutien financier durable aux côtés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et des collectivités partenaires ;
– les Conseils régionaux et départementaux, et toutes les collectivités territoriales impliquées dans des politiques de sauvegarde et transmission de la langue et de la culture occitanes et leur demandent de s’engager afin de pérenniser l’institution publique en charge des actions et projets interrégionaux pour la sauvegarde, l’étude et la valorisation du patrimoine, de la création, des cultures vivantes, qui
font la richesse de nos territoires.

Les signataires :
Gérard Gouiran, professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, président des Amics del CIRDOC
Pierre-Joan Bernard, historien et archiviste (Montpellier), secrétaire des Amics del CIRDOC
Jean-Guilhem Rouquette, enseignant retraité (Montpellier), trésorier des Amics del CIRDOC
Patrice Baccou, directeur du Centre Aprene (Béziers)
Dominique Blanchard, retraitée (Beaumont-sur-Lèze), collaboratrice du projet « Vidas/Occitanica » (Partenariat CIRDOC / LLACS-UPV)
François Courtray, professeur des écoles (Marseille), doctorant Etudes Occitanes Université Paul-Valéry
Rémy Gasiglia, professeur des universités (Nice Sophia Antipolis)
Sophie Jacques, musicienne (Rivel)
Danielle Julien, professeur retraitée, auteur (Valabrègue)
Mélanie Laupies, professeur à l’Université Paul Valéry
Jean-Marie Ramier, professeur, vice-président du Credd’O (Graveson)
Isabel de Riquer, professeur émérite des universités (Universitat de Barcelona)
Jean-Claude Rixte, professeur agrégé retraité, chercheur (Taulignan)
Jean-Guilhem Rouquette, enseignant retraité (Montpellier)
Jean Roux, ingénieur retraité, écrivain (Saint-Privat d’Allier), doctorant Etudes Occitanes Université Paul-Valéry
Jean Sagnes, professeur émérite de l’Université de Perpignan
Claire Torreilles, professeur agrégée retraitée, ancienne chargée de mission IPR au rectorat de Montpellier
Florian Vernet, professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, écrivain (Béziers)
Marie-Jeanne Verny, professeur des universités (Paul-Valéry), chevalier des Arts et des Lettres,

Membres du conseil d’administration de l’association Amics del CIRDOC